Kantar, France Pub et l’IREP croisent leurs données pour le Baromètre Unifié du marché publicitaire.

Kantar, France Pub et l’IREP croisent leurs données pour le Baromètre Unifié du marché publicitaire. Evolution des investissements et volumes publicitaires par média, dynamique des secteurs, prévisions…

Voici les principaux points à retenir du baromètre BUMP (Baromètre Unifié du Marché Publicitaire) de KANTAR sur l’année publicitaire 2020 :

Chiffres Marché

– un marché global de 13,337 Mds € en baisse de 11,4% vs 2019

– une chute spectaculaire de la presse à -23,7% et de la publicité extérieure à -31%

– une contraction en ligne avec celle du marché pour la télévision (-11%) et la radio (-12,7%)

– une progression pour les supports digitaux (Search +2,6% / Social 7,3% / Autres supports +6,9%) et une baisse contenue du display (-2,1%)

– au total les 5 médias (TV, Presse, Radio, Extérieur, Cinéma) pèsent 6,873 Mds € contre 6,842 pour les médias digitaux

image

Chiffres Annonceurs

– 60 809 annonceurs différents soit une baisse de 9%

– la Distribution représente 15,8% de part de voix nette et garde sa position de leader

– Banque – Assurance ( 9,1%) et Automobile (8,9%) complètent le podium

– les 10 premiers annonceurs sont : E-Leclerc / Renault / Intermarché / Procter & Gamble / Carrefour / Orange / Amazon / Bouygues Telecom / MacDonald’s

– Intermarché gagne 4 places en passant de 7ème à 3ème

– Bouygues Telecom entre dans le Top 10 (+8 places) avec une croissance de 44,8% de la pression publicitaire

annonceurs

Perspectives 2021

– hypothèse d’une croissance du PIB entre 5 et 6%

– la croissance globale du marché publicitaire devrait être de 13,2%

– les médias traditionnels devraient croître de 9%

– les médias numériques sont attendus en hausse de 14,9%

Pour télécharger le rapport avec l’ensemble des résultats cliquer ici

Pour visionner les replay avec Kantar, l’IREP & France Pub le 16 avril dernier cliquer ici

Partager l'article sur :

LinkedIn

Newsletter

Inscrivez vous à notre newsletter pour reçevoir tous nos contenus.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.