Etude de cas Marilou Bio : un chiffre d’affaires multiplié par 3 ! (eTAIL agency)
Par eTAIL agency
Des ventes qui s’envolent et des clients qui s’engagent… C’est la remarquable performance atteinte par la marque française Marilou Bio grâce aux stratégies élaborées par l’équipe d’eTAIL agency ! Explications…
Une présence sur plusieurs canaux de distribution
Marilou Bio a un adage depuis 2010 : proposer des cosmétiques bio fabriqués en France, à un prix abordable et avec de l’efficacité. La marque se veut accessible avant tout.
Elle a donc multiplié les canaux de distribution. La gamme Marilou Bio est disponible auprès de ses distributeurs français, parapharmacies et magasins bio. Ensuite, l’entreprise dispose d’une boutique en ligne sur son propre site internet. Enfin, les produits sont commercialisés via la marketplace Amazon.
Malgré la diversification de ses circuits de vente, l’entreprise a sollicité nos services pour résoudre deux problématiques : d’une part, augmenter les ventes sur Amazon France, et d’autre part, doper le chiffre d’affaires dans les boutiques physiques.
Un plan d’action respectueux des valeurs de la marque
Pour se donner les chances d’augmenter les ventes, priorité aux clients ! C’est le fil conducteur qui a guidé nos équipes tout au long de la mission.
Pour cela, faire remonter la visibilité des produits en ligne s’avère nécessaire. Puis, Marilou Bio doit s’appuyer sur ses différents points de vente pour renforcer sa crédibilité auprès de la clientèle. En effet, dans ce secteur d’activité ultra concurrentiel, la marque doit se distinguer pour gagner des parts de marché.
Aussi, le branding contribue largement à la notoriété. L’image de marque de Marilou Bio a ainsi été travaillée en étroite collaboration avec la marque pour correspondre au marché visé. À partir de ces données, notre équipe dédiée Amazon a conçu un programme stratégique qu’elle a soumis à l’entreprise de cosmétiques bio.
Des pistes de stratégies variées pour crédibiliser la marque
En matière de stratégie, plusieurs axes sont à reprendre.
Dans un premier temps, pour accroître la visibilité de la marque en ligne, nos experts doivent retravailler les contenus publiés. Cela passe par l’optimisation des références par gamme de produits.
Ensuite, nous proposons de développer et de valoriser l’image de marque pour donner une véritable identité à Marilou Bio. Il lui sera plus facile d’être repérée en boutique physique ou sur le web.
Pour rassurer l’acheteur potentiel, la publication d’avis clients est un levier puissant à actionner. Pour cela, deux outils distincts permettent de diffuser des commentaires : le club des testeurs Amazon Vine et le programme eTAIL agency dédié aux marques et aux distributeurs. L’agence a pu ainsi proposer plusieurs solutions à fort potentiel.
La mise en œuvre du process et ses effets sur les ventes
Après validation par l’équipe dirigeante de Marilou Bio, nous avons pu entamer notre travail de fond, à savoir :
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l’intégration et l’optimisation du catalogue produits ;
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la mise en place d’une stratégie SAV ;
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le développement des contenus marketing ;
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la récupération d’avis clients.
Le bilan affiche de belles couleurs et des comportements clients très positifs ! Les achats en boutique dopent les ventes en ligne et vice-versa. Les descriptions de produits guident les consommateurs offline et les achats en boutique incitent au réapprovisionnement sur le web. D’ailleurs, les avis clients apportent une véritable crédibilité à la marque. Les résultats ? Nos experts ont réussi à doper le chiffre d’affaires (multiplié par 3) de Marilou Bio et à obtenir un engagement significatif des clients.
Pourquoi vendre sur Amazon est stratégique pour votre marque ? (webinar)
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