L’IA et l’avenir de la publicité : Personnalisation, automatisation et au-delà (ADvendio)

L’IA (intelligence artificielle) est un sujet populaire de nos jours, et les conversations à son sujet sont fréquentes. Cette présence généralisée soulève des questions importantes pour les annonceurs, principalement en ce qui concerne l’impact potentiel de l’intelligence artificielle sur l’avenir de la publicité.

De nombreux annonceurs utilisent déjà les technologies de l’IA pour favoriser la personnalisation et l’automatisation. Dans ce blog, nous explorons comment l’IA transforme le secteur de la publicité et ce à quoi il faut s’attendre dans un avenir proche.

L’IA (intelligence artificielle) est un sujet populaire de nos jours, et les conversations à son sujet sont fréquentes. Cette présence généralisée soulève des questions importantes pour les annonceurs, principalement en ce qui concerne l’impact potentiel de l’intelligence artificielle sur l’avenir de la publicité.

De nombreux annonceurs utilisent déjà les technologies de l’IA pour favoriser la personnalisation et l’automatisation. Dans ce blog, nous explorons comment l’IA transforme le secteur de la publicité et ce à quoi il faut s’attendre dans un avenir proche.

L’essor de l’IA dans la publicité

Nous assistons à une montée en puissance remarquable de l’IA dans le secteur de la publicité, car de plus en plus d’entreprises investissent dans ce concept. Le troisième trimestre 2023 a connu le plus grand pic d’investissement depuis longtemps, puisque près de 7 millions de dollars ont été dépensés dans la publicité sur l’IA. Par rapport au 3e trimestre 2022, cela représente une augmentation de 60 % des dépenses !

Pourquoi les annonceurs investissent-ils dans l’intelligence artificielle ? Principalement parce qu’elle permet de relever de nombreux défis au sein du secteur. L’IA permet notamment de gagner du temps, de réduire les erreurs et d’optimiser les stratégies publicitaires. Plus le nombre d’entreprises qui utilisent avec succès l’IA dans la publicité augmente, plus l’intelligence artificielle prend de l’importance dans l’ensemble du secteur. Nous prévoyons que les années à venir verront une augmentation encore plus importante de l’utilisation de l’IA.

La personnalisation grâce à l’intelligence artificielle

Si l’on analyse les applications de l’intelligence artificielle dans la publicité, la personnalisation apparaît comme une priorité absolue. Dans le contexte actuel, l’importance de la publicité personnalisée est évidente, puisque 90 % des grands annonceurs affirment que la personnalisation “contribue de manière significative à la rentabilité de l’entreprise”.

Les clics sur les publicités sont difficiles à obtenir à moins qu’elles ne trouvent un écho auprès du public cible spécifique des annonceurs. Pour y parvenir, il faut un contenu personnalisé qui capte l’attention de l’utilisateur et s’aligne sur ses centres d’intérêt. Les algorithmes d’IA permettent désormais aux entreprises d’analyser plus facilement les données des utilisateurs et de proposer un contenu ciblé. Ils prennent en compte toutes les sources de données et déterminent immédiatement quelles publicités doivent être diffusées à quels utilisateurs.

Il existe des exemples concrets de ce type d’action, l’application Calm étant une excellente étude de cas. Elle s’est appuyée sur la technologie Amazon Personalize AI d’AWS qui a pris en compte les données des utilisateurs et les a aidés à trouver le bon contenu dans l’application Calm. Elle a ainsi réussi à augmenter l’utilisation quotidienne de l’application de 3,4 %.

Voir la suite de l’article : https://www.advendio.com/fr/ai-future-advertising-personalization-automation-beyond?utm_source=ratecard

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