11e observatoire de l'e-pub : les vrais chiffres du digital!

11e observatoire de l'e-pub : les vrais chiffres du digital!

A nouveau une excellente copie rendue par PwC pour l'observatoire de l'e-pub du SRI et de l'UDECAM. Les chiffres sont précis et complets, la structure de l'étude est claire et pertinente. Enfin des chiffres utilisables et actionnables! Eric Aderdor (SRI, Horyzon Media), Bertrand Beaudichon (OMD, UDECAM), Matthieu Aubusson et Sébastien Leroyer (PriceWaterhouseCoopers) nous ont ainsi présenté les chiffres suivants :

2,791 Md€ : la taille du marché du digital en France, en progression de +3% (contre une évolution pluri-média de -6%)

22% : la part du digital dans le mix global (contre 35% au UK ou 30% en Allemagne). En croissance (16% en 2010)

Le search reste encore dominant (58% du digital), devant le display (26%) et les autres leviers affiliation, emailing, comparateurs (16%). Le search croît de 5%, contre +2% pour le display et +0.5% pour les autres.

Le mobile monte dans le mix (+57%, 8% du total), mais reste faible par rapport au UK (17%). Les 229 M€ de CA se répartissent entre 79 M€ (60 M€ pour le mobile et 19 M€ pour les tablettes) pour le display et 150 M€ pour le search mobile.

Au sein du segment display, c'est la vidéo qui tire son épingle du jeu (136 M€, +32%). La vidéo représente ainsi 18% du display (en ligne avec les autres pays. Néanmoins, le display 'classique' reste important (542 M€, 72% du display) et les opés spé (75 M€, 10%).

La RTB en France se porte bien, merci. 117 M€, en croissance de +128%. Le RTB représente 16% du total, plutôt dans le peloton de tête des pays comparables (US 17%, UK 14%).

Les chiffres plus en détail

L'étude complète

L'infographie PwC/SRI